Des insectes dans l’assiette !
Nouveauté dans votre menu chez Ekilibre : les insectes s’invitent dans vos assiettes !
Grande surprise : à partir de ce mois, Ekilibre proposera des plats à base d’insectes en option pour le repas de midi. Une initiative écologique et nutritionnelle qui vise à sensibiliser les élèves à de nouvelles habitudes alimentaires plus durables !
Une alternative saine et écoresponsable
Afin d’en savoir plus sur cette initiative innovante, nous avons interrogé Monsieur Fromont, professeur de sciences dans notre établissement et fin connaisseur de nos amis à antennes. Selon lui, “les insectes sont une véritable mine d’or nutritionnelle ! Ils sont riches en protéines, souvent comparables à celles du bœuf ou du poulet. Ce n’est d’ailleurs pas leur seule richesse : ils contiennent également des micronutriments essentiels comme le fer, le zinc et le calcium. En prime, ils offrent des graisses insaturées qui sont bonnes pour le cœur, ainsi que des fibres, comme la chitine, qui peuvent soutenir la santé intestinale. À bien des égards, leur propriétés nutritionnelles se distinguent de la viande que nous mangeons tous les jours..
De plus, l’élevage d’insectes a un coût beaucoup plus faible en matière d’écologie : « L’élevage d’insectes est bien plus respectueux de l’environnement, confirme M. Fromont. Il consomme beaucoup moins d’eau, d’espace et de nourriture. Par exemple, les grillons nécessitent 12 fois moins de ressources alimentaires que les vaches pour produire la même quantité de protéines. De plus, leur élevage produit significativement moins de gaz à effet de serre. Leur capacité à se développer rapidement en fait une solution durable face aux défis environnementaux. »

Un menu varié et savoureux
Penchons-nous maintenant sur la réalisation concrète de ce projet un peu gluant mais appétissant. Qu’en est-il des spécimens couramment consommés ? « Plusieurs espèces se démarquent, nous précise M. Fromont. Les grillons, par exemple, sont prisés pour leur haute teneur en protéines et leur facilité d’élevage. Les vers de farine sont appréciés pour leur goût neutre et leur polyvalence. Les sauterelles, consommées dans plusieurs cultures, sont plébiscitées pour leurs valeurs nutritives élevées. N’oublions pas, les fourmis sont populaires pour leur croquant et leurs saveurs distinctives. »
Les élèves auront ainsi la possibilité de choisir entre plusieurs plats incluant des insectes. Voici quelques-unes des options qui seront disponibles :
- Burger aux vers de farine croustillants
- Salade de criquets au miel et aux amandes
- Pâtes aux larves de scarabées sautées
- Barres protéinées à base de poudre de grillons


Voilà des recettes accessibles et savoureuses sélectionnées pour initier les élèves à cette alimentation du futur !
Une expérience à tester.
Alors, prêts à relever le défi ? Les premières dégustations auront lieu ce 1er avril à la cafétéria. Bon appétit ! Et si vraiment l’idée d’un criquet croustillant vous donne des sueurs froides, vous pourrez toujours vous rabattre sur un bon vieux… poisson frit !